#KWATTA #ART by Boris NZEBO

Démarche artistique


J’ai grandi dans un environnement où la coiffure joue un rôle de premier plan sur l’identité, l’expression et l’esthétique. Par ailleurs, les enseignes de salons de coiffure dans cet environnement ont représenté mes premiers livres d’art et donc m’ont permis d’avoir mes premiers modèles de peintures. Depuis quelques années mon travail consiste à explorer la coiffure dans l’espace urbain ( Styles,Impact,Sens et réaction ). Je m’interroge sur la ville à travers ces coiffures que je perçois comme :

– Forme d’expression d’une esthétique urbaine.
– Un prétexte pour dénoncer certaines facettes de notre société.
– Une quête de la narration du pourquoi .

J’ai commencé par la décoration des box commerciaux et panneaux publicitaires, travaillant la peinture à l’huile en évoluant vers la peinture acrylique industrielle sur tous supports. Maintenant, je me trouve à la croisée des chemins. Plusieurs possibilités se présentent à moi mais nécessitent juste un accompagnement pour l’avancement de mon travail.

L’Art peut participer au développement et l’économie des pays , aiguiser les regards , susciter la curiosité des populations et Interroger le Système.

Puisque la coiffure est un bien individuel et considérant le fait que les Hommes sont différents les uns des autres, on pourrait admettre que les coiffures des uns comme des autres reflètent leur cadre de vie. C’est ainsi qu’on aurait différents états physiques. Les coiffures peuvent identifier l’Homme par rapport à la ville ; un style de coiffure peut définir quelqu’un et permettre qu’on l’identifie et qu’on le reconnaisse de dos ou de profil.

Elles peuvent être le reflet des habitudes morales des individus et ainsi définir l’état d’esprit, la conduite ou le comportement, ou encore les catégoriser par rapport à leurs convictions spirituelles.
La coiffure est une expression de beauté, de dynamisme, d’indépendance et de lumière dans la ville…. C’est un élément incontournable de la mode en général et de l’image de soi en particulier. Elle reste malheureusement peu exploitée en arts plastiques. Or, la diversité, la liberté et la séduction qu’elle incarne nous fascinent et offrent une kyrielle de styles qui peuvent peupler notre imaginaire et vivifier notre imagination.